Une Detailing Girl s'installe bientôt près de Nantes
Dans le département de la Loire Atlantique, il existe plusieurs sociétés de detailing mais à côté de Nantes, vous trouverez Louison, jeune detailing girl, qui s’installe en 2022 sous l’enseigne Pretty Cars.
Nous l’avons rencontré.
Interview de Louison, « detaileuse » en Loire-Atlantique (44)
Louison nous a accordé une interview en vidéo. Elle s’installe avec son conjoint près de Nantes, en Loire-Atlantique.
GirlsDetailing (GD) : Bonjour Louison, qui es-tu ?
Louison (L) : Bonjour je m’appelle Louison, j’ai 32 ans et je suis « detaileuse » ou plutôt « Detailing Girl » comme on dit en anglais !
Je m’installe à côté de Pornic plus précisément à Chauvé dans le 44.
Passionnée d’automobile depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimée les belles voitures et il y a quelques temps j’ai décidé de me reconvertir et de créer ma société de detailing.
Fille de commerçante, le but de ma vie c’est d’ouvrir une société … qui aurait cru ? … dans le detailing !
Nous commençons petit – quand je dis « nous » c’est avec mon conjoint qui fait partie de la même aventure que moi – pour grandir de plus en plus et pouvoir réaliser notre rêve de vivre de notre passion, sublimer des véhicules toute la journée.
Cette année je vais effectuer une formation dans la rénovation du cuir pour être plus performante et je compte me former le plus possible pour pouvoir apprendre et être au top.
GD : QUEL EST LE NOM DE TA SOCIETE ?
L : Pretty Cars
GD : QUELLE EST SON HISTOIRE ?
L : Pour avoir un nom et une devise moins machiste, le monde automobile est très « macho ». Exemple : une femme va dans un garage bizarrement le devis ou la facture est plus salée qu’un homme parce que madame ne connait pas de quoi on lui parle ! Je voulais enlever ce coté où les femmes ne sont pas forcément considérées dans ce monde d’hommes, d’où un nom girly !
D’ailleurs notre centre sera girly. « Detailing Girl power » !
GD : TU FAISAIS QUOI AVANT COMME METIER ?
L : Alors je n’étais pas du tout dans le monde de l’automobile, je travaillais en tant que hôtesse d’accueil dans une grande surface.
GD : POURQUOI AVOIR CHOISI LE DETAILING POUR EN FAIRE SON METIER ?
L : Pourquoi pas !? J’aime que ma voiture soit propre et qu’elle sente bon.
GD : EST–CE TON METIER PRINCIPAL AUJOURD’HUI ?
L : Aujourd’hui non, je suis en congé maternité c’est ça de faire des bébés mais le mois prochain, ça le sera !
GD : DEPUIS QUAND TU ES INSTALLEE ?
L : En mars 2022 donc très bientôt.
GD : TU PRATIQUAIS DEJA AVANT ?
L : Avant ma formation je nettoyais mal ma voiture maintenant je sais la nettoyer.
GD : COMMENT TU T’ES FORMEE ? TU AS CHOISI QUELS MODULES DE FORMATION CHEZ FORMATION DETAILING ?
L : J’ai été formée par des professionnelles avec FD Formation Detailing et j’ai choisi le parcours complet « comment devenir detaileur », parcours de 5 jours où j’ai appris les fondamentaux du métier.
GD : POURQUOI AVOIR CHOISI FD FORMATION DETAILING ?
L : Je cherchais à me former et on a regardé sur internet les formations de detailing et on a trouvé FD Formation detailing qui était bien noté donc je me suis lancer, bon avant j’ai envoyé mon conjoint (pas folle la guêpe).
GD : ES-TU SUIVIE ET ENCOURAGEE DANS TON PROJET ? (INTERNE, EXTERNE, ORGANISME DE FORMATION…)
L : Oui nous sommes suivi et encouragé par le centre de formation et surtout par notre entourage bien sûr notre comptable nous encourage mais ça je sais pourquoi !
GD : COMMENT A REAGI TON ENTOURAGE QUAND TU AS CHOISI CETTE VOIE DU DETAILING AUTOMOBILE ?
L : VOUS ALLEZ OUVRIR QUOI ?! Sinon ils ont hâtent qu’on ouvre, ils étaient assez surpris que je participe à ce projet surtout que j’ai l’idée d’ouvrir une société de detailing bah oui une femme dans un monde de mecs, mais où va le monde (je plaisante).
GD : QUELLES PRESTATIONS PROPOSES-TU ?
L : Nous proposons des nettoyages de véhicules plus poussés dont le detailing , polissage, lustrage, décontamination, pose de céramique… Bientôt la rénovation cuir, le poly-lustré et encore ce n’est pas finit. Nous avons pour projet d’autre prestation mais chaque chose en son temps. Comme j’ai dit on commence petit mais on voit grand. Niveau tarifaire nous fonctionnons sur devis chaque véhicule étant différent.
GD : QUELLE EST TA SPECIALITE ( ET / OU CE QUE TU AIMES LE PLUS FAIRE, EN TERME D’ACTIVITE) ?
L : Faire à manger, non je plaisante. J’adore polisher les véhicules et voir les imperfections disparaître c’est mon petit « kiffe ».
GD : POUR LA PARTIE LAVAGE EXTERIEUR ET NETTOYAGE INTERIEUR, TU UTILISES QUELLES GAMMES DE PRODUITS ? QUELS ACCESSOIRES ?
L : Pour la partie nettoyage extérieur on utilise plusieurs gammes de produits professionnels : chemical guys , Alchimy7, Fictech. Pour les accessoires on utilise 3 seaux, brosses à pneu, pinceaux pour les jantes, plusieurs gants en microfibre et pinceaux doux pour la carrosserie. Pour le séchage une serviette douce en microfibre combinée avec le pulseur à air chaud filtré (pour ne pas citer de marque). Bien sûr, pour le nettoyage nous utilisons un nettoyeur haute pression…
Pour l’intérieur on utilise surtout colourlock en gamme de produit et du polstar (la base ! « Si ça part pas utilise du polstar »), produit qui fait partie d’une gamme de produits allemande réputée dans le detailing.
En accessoires : aspirateur, injecteur extracteur, pinceaux, brosses a poil si besoin, et j’en passe…
GD : ET POUR LE POLISSAGE ?
L : Nous utilisons les gammes allemandes zvizzer et koch chemie en produits. Sinon en accessoires des polisseuses de toute taille surtout de la marque Flex.
GD : QUELLES SONT TES MARQUES AUTOMOBILES DE PREDILECTION POUR TRAVAILLER ?
L : Aucune, nous travaillons principalement sur des marques française ou européenne.
GD : COMMENT FAIS-TU POUR TE REAPPROVISIONNER ?
L : Je commande sur internet dans mes shops favoris.
GD : TU ES PLUS CIRE OU CERAMIQUE ?
L : Je suis plus céramique pour le côté facile de nettoyage et longue durée.
GD : TU ES ACCREDITEE SUR DES MARQUES ?
L : Non pas pour le moment.
GD : PARTICULIERS OU PROFESSIONNELS ?
L : Nous sommes des professionnels qui vendent leur service a des particuliers.
GD : TU TRAVAILLES EGALEMENT A DOMICILE OU UNIQUEMENT A TON LOCAL ?
L : Nous travaillons que dans notre local, c’est galère sinon faut tout déplacer.
GD : QUELLE EST TA OU TES PLUS BELLES REALISATIONS ?
L : Je dirais ma première réalisation de detailing sur une mini cooper.
GD : TU ROULES EN QUOI ?
L : Je n’ai pas le permis, non je plaisante je suis en Seat Ibiza ou en Fiat Freemont. Tu en pose des questions toi !
GD : QU’EST-CE QUI A CHANGE AUJOURD’HUI DANS TA NOUVELLE VIE ?
L : Je suis devenue maman de deux enfants en 2 ans (oui on n’a pas chômé) et je réalise un de mes rêves ouvrir une société de detailing on peut dire mon petit 3ème !
GD : AS-TU RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR TE FAIRE UNE PLACE DANS LE DETAILING ?
L : Non, j’ouvre avec mon conjoint donc la seul difficulté que je vais avoir c’est de le supporter… On a surtout eu des souci de construction pour notre garage avec la conjoncture actuelle, ça a mis du temps mais on y est arrivé.
GD : DES SOUHAITS D’EVOLUTION ET DE DEVELOPPEMENT ?
L : Oui, plein de projets ! On ne manque pas d’idées pour évoluer.
GD : QUELLES SONT TES METHODES DE COMMUNICATION ? COMMENT TROUVES-TU TES CLIENTS ?
L : Nous avons grandi ici. Beaucoup de gens nous connaissent donc ils savent qu’on ouvre un centre de detailing car il l’on entendu de untel qui la dit à untel… Sinon les réseaux sociaux.
GD : QUELS CONSEILS TU POURRAIS DONNER A D’AUTRES DETAILING GIRLS QUI VOUDRAIENT SE LANCER DANS LE DETAILING ?
L : Lance toi n’aie pas peur des préjugés. Tu verras tu vivras une des plus belles histoires de ta vie, vivre de sa passion.
GD : OU PEUT-ON TE SUIVRE ?
L : Pour le moment je ne suis pas trop sur les réseaux mais on a un compte Facebook sous le nom : prettycars44 et sur instagram : _prettycars.
Interview en vidéo de Louison de Pretty Cars 44
Photos de Pretty Cars 44
Pour un aperçu complet des outils, réseaux et parcours pour réussir dans le detailing :
Le detailing regroupe des techniques, des réseaux et des histoires inspirantes. Découvrez l’importance des réseaux féminins et les outils indispensables pour réussir dans ce domaine. Apprenez comment les femmes transforment ce secteur en entreprise florissante et les formations recommandées pour réussir. Que vous souhaitiez vous lancer dans le métier ou comprendre pourquoi c’est une opportunité unique, nous vous invitons à lire nos conseils. Découvrez aussi les parcours de succès, les tendances de recrutement dans ce secteur, et le rôle du covering pour protéger votre véhicule.