La Marquise sublime les véhicules à Choisy le Roi

En région parisienne, et plus précisément dans le Val de Marne, une société de detailing se démarque de toutes les autres : celle de Nadège. 

Elle a créé son activité de préparation et rénovation esthétique automobile sous l’enseigne La Marquise de l’Automobile.

Nous l’avons rencontré.

Interview de Nadège, « detaileuse » en Val de Marne (94)

Nadège nous a accordé une interview. Elle s’installe à Choisy le Roi dans le 94, près de Paris.

GirlsDetailing (GD) : Bonjour Nadège, qui es-tu ?

Nadège (N) : Bonjour, je m’appelle Nadège. J’ai 37 ans et je suis préparatrice / detaileuse, installée dans le 94 à Choisy le Roi. Je suis passionnée d’automobiles depuis ma tendre enfance notamment dans le domaine de la préparation esthétique automobile et de sa rénovation.

GD : QUEL EST LE NOM DE TA SOCIETE ?
N : La marquise de l’Automobile

GD : QUELLE EST SON HISTOIRE ?
N : Je voulais montrer dès le début qu’il y avait une touche féminine derrière ce nom.

GD : TU FAISAIS QUOI AVANT COMME METIER ?
N : En fait, j’ai gardé pour l’instant mon emploi principal et je travaille toujours dans le tourisme.

GD : POURQUOI AVOIR CHOISI LE DETAILING POUR EN FAIRE SON METIER ?
N : Parce que j’aime ce domaine où l’on peut travailler et magnifier de belles voitures tout en étant indépendante dans son travail et dans son temps.

GD : EST–CE TON METIER PRINCIPAL AUJOURD’HUI ?
N : Non mais j’ai un travail qui me permet de pouvoir lier les deux.

GD : DEPUIS QUAND TU ES INSTALLEE ?
N : Depuis 2 mois environ (Janvier 2022), c’est tout récent !.

GD : TU PRATIQUAIS DEJA AVANT ?
N : Je ne pratiquais pas en terme de détailing mais plus en terme de car staging oui !

GD : COMMENT TU T’ES FORMEE ? TU AS CHOISI QUELS MODULES DE FORMATION CHEZ FORMATION DETAILING ?
N : J’ai fait plusieurs formations pour pouvoir apprendre plus que les bases de ce métier qui me plaisait vraiment. J’ai commencé par la session M9 Devenir detailer puis j’ai fait la formation de perfectionnement polilustré et j’ai continué avec le smart repair.

GD : POURQUOI AVOIR CHOISI FD FORMATION DETAILING ?
N : Je cherchais un centre de formation professionnel qui soit capable de m’apprendre ce que je recherchais à un coup raisonnable. Je suis tombée dessus sur internet, j’ai regardé les avis, j’ai contacté Julien qui a pu répondre à mes questions. Je me suis dit vasy fonce, ça à l’air d’être carré.

GD : ES-TU SUIVIE ET ENCOURAGEE DANS TON PROJET ? (INTERNE, EXTERNE, ORGANISME DE FORMATION…)
N : Alors en interne, ça s’est marré ! Ca rigolait et puis finalement ca demande des conseils maintenant comme quoi il faut toujours suivre ses envies.

En externe, et je parle de mon entourage dans le monde du detailing, oui je ne me sens pas seule du tout. C’est très important ! Je suis toujours en contact avec les personnes du centre de formation qui sont toujours derrière nous même si nous ne sommes plus présents sur le site. En plus je rencontre tout le temps de nouvelles personnes qui sont dans ma situation et donc on échange, on se passe des infos…. C’est top !

GD : COMMENT A REAGI TON ENTOURAGE QUAND TU AS CHOISI CETTE VOIE DU DETAILING AUTOMOBILE ?
N : Ah oui ?! Sérieusement ?… Ça ne m’étonne pas de toi ! Voilà leurs mots (ahaha)

GD : QUELLES PRESTATIONS PROPOSES-TU ?
N : Je fais beaucoup de car staging à partir de 600 euros. Le but est d’enlever le maximum de rayures possibles et de rehausser la brillance du vernis. Les Parisiens utilisent leurs voitures tous les jours donc des micro-rayures se forment rapidement mais ils veulent que leur voiture brille et qu’il y ait un côté déperlant qui tienne bien !

Mes tarifs céramique sont à partir de 1000 euros (tout dépend de la grandeur de la voiture, de la surface à travailler et de l’état de la voiture) car je prends du temps pour qu’il n’y ait plus aucune si je décide qu’il ne doit plus y avoir de rayure.

Le but n’est pas de vendre une prestation à un client s’il n’en n’a pas besoin. Je préfère qu’il revienne me voir 10 fois pour un service efficace qu’une seule fois pour un prix exorbitant.

GD : QUELLE EST TA SPECIALITE ( ET / OU CE QUE TU AIMES LE PLUS FAIRE, EN TERME D’ACTIVITE) ?
N : J’adore le principe et la fonctionnalité de l’injecteur extracteur et donc le nettoyage intérieur et puis, plus le temps passe, plus j’aime pouvoir sublimer l’extérieur d’une voiture et de pouvoir enlever chaque micro-rayure. C’est une satisfaction totale.

GD : POUR LA PARTIE LAVAGE EXTERIEUR ET NETTOYAGE INTERIEUR, TU UTILISES QUELLES GAMMES DE PRODUITS ? QUELS ACCESSOIRES ?
N : Je travaille beaucoup avec Alchimy7, Koch Chemie et Stjärnagloss.

GD : ET POUR LE POLISSAGE ?
N : Koch Chemie, Menzerna et Rupes (j’adore la prise en mains des polisseuses).

GD : QUELLES SONT TES MARQUES DE VOITURE DE PREDILECTION POUR TRAVAILLER ?
N : Bmw X5 et Audi !

GD : COMMENT FAIS-TU POUR TE REAPPROVISIONNER ?
N : J’ai certains sites professionnels où je prends en plus grandes quantités pour être sûre de na pas manquer si je peux.

GD : TU ES PLUS CIRE OU CERAMIQUE ?
N : Perso je suis plus cire, j’aime ce côté chaud qu’apporte une cire. On dirait qu’elle redonne vie au vernis de la voiture.

GD : TU ES ACCREDITEE SUR DES MARQUES ?
N : Non pas encore. Nous verrons bien par la suite.

GD : PARTICULIERS OU PROFESSIONNELS ?
N : Plus particuliers.

GD : TU TRAVAILLES EGALEMENT A DOMICILE OU UNIQUEMENT A TON LOCAL ?
N : Je travaille dans mon local, j’ai beaucoup plus de place pour recevoir les clients et travailler dans de très bonnes conditions.

GD : QUELLE EST TA OU TES PLUS BELLES REALISATIONS ?
N : Cela parait bête mais une Clio phase 3 juste pour le fun ! Elle était dans un sale un état intérieur comme extérieur avec odeur de tabac froid, terre sur les tapis, micro-rayures sur toute la carrosserie. Elle devait être vendue mais à quel prix. Avec mon travail, elle est ressortie quasi neuve et a été vendue plus chère que prévue.

GD : TU ROULES EN QUOI ?
N : Nissan Qashqai pour le moment.

GD : QU’EST-CE QUI A CHANGE AUJOURD’HUI DANS TA NOUVELLE VIE ?
N : Je suis trop heureuse de travailler de mes mains et de pouvoir montrer la plus belle facette d’une voiture surtout lorsqu’elle part de loin. C’est de la satisfaction assurée.

GD : AS-TU RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR TE FAIRE UNE PLACE DANS LE DETAILING ?
N : Oui et non ! En tant que femme, on vous attend au tournant et en même temps, on vous fait confiance. On a une sensibilité plus développée, plus dans le détail. Ce qui fait la différence.

GD : DES SOUHAITS D’EVOLUTION ET DE DEVELOPPEMENT ?
N : Travailler sans pression en équipe soudée, c’est mon but. Pas besoin de faire des plans sur la comète.

GD : QUELLES SONT TES METHODES DE COMMUNICATION ? COMMENT TROUVES-TU TES CLIENTS ?
N : Instagram est mon premier outil de communication (merci les réseaux sociaux) et dès que je peux je parle de mon travail sans que ce soit lourd dans la conversation.

GD : QUELS CONSEILS TU POURRAIS DONNER A D’AUTRES DETAILING GIRLS QUI VOUDRAIENT SE LANCER DANS LE DETAILING ?
N : Que si elles aiment ça, qu’elles foncent mais qu’elles apprennent d’abord les bases. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Savoir s’entourer des bonnes personnes et des bons formateurs. Ne pas brûler les étapes car ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut de la persévérance, de la rigueur, de l’assiduité, également avoir le sens du détail.

GD : OU PEUT-ON TE SUIVRE ?
N : Vous pouvez me retrouver sur ma page insta prévue pour ça : Lamarquise_delautomobile

Interview en vidéo de Nadège, la Marque de l’Automobile

Photos de Nadège detaileuse dans le 94